lundi 27 août 2012

Pannes classiques - Chaudières à gaz


Des pannes assez classiques sur les chaudières à gaz qui fonctionnent depuis déjà quelques années sont les arrêts intempestifs de manières irrégulières. La chaudière fonctionne très bien, mais tout d’un coup elle s’arrête.

Contexte de la panne


La chaudière ne présente pas de problème particulier, mais de façon irrégulière elle s’arrête sans explication apparente. Le redémarrage ne pose pas de problème particulier, et le problème peut disparaitre à nouveau pendant un ou deux mois et la chaudière gaz s’arrête de nouveau.

Première étape


Le problème peut tout d’abord s’expliquer par un encrassement important, donc il faut commencer par un bon nettoyage afin d’enlever un maximum de poussière qui pourrait gêner au bon fonctionnement de la chaudière.

Réparation


Ce genre de problème s’explique généralement par un problème au niveau des bruleurs, d’un capteur ou encore d’électrode d’ionisation. Donc le fait de simplement démonter les bruleurs et les inverser peut permettre de refaire fonctionner la chaudière gaz de façon normale.

Si cette action ne résout pas, le problème, il vous faudra vérifier la partie électronique de la chaudière, la carte au niveau du panneau de contrôle. Il est possible qu’une petite résistance du circuit de l’électrode d’ionisation soit dessoudée ou même coupée et provoque ce type de problème. Dans ce cas, il vous suffira simplement de changer le composant électronique défectueux, ce qui vous coûtera bien moins cher que de changer toute la carte.

Prévenir le problème


Par contre, si votre chaudière gaz présente un problème électronique ou électrique, nous vous conseillons de vérifier ou de faire vérifier l’ensemble du circuit d’alimentation. Et faire particulièrement attention au circuit de la terre à votre chaudière. Il s’agit de rechercher d’éventuelle surtension, sous-tension, une mauvaise terre, ou des soucis au niveau du disjoncteur milliampère métrique. Vérifier aussi la valeur microampère métrique de la sonde à ionisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire