lundi 27 août 2012

Pannes classiques - Chaudières électriques


Une panne classique sur les chaudières électriques :  la mise en défaut de la chaudière suite à une pression trop basse, mais le défaut le s’élimine pas après avoir rétabli la pression dans le circuit de chauffage.

Contexte de la panne


La chaudière électrique se met en défaut et la première panne identifiée est un manque de pression dans le circuit de chauffage. Mais après avoir vidangé les radiateurs et rajouté de l’eau dans le système de chauffage et vérifier le vase d’expansion, la chaudière électrique ne redémarre pas et reste en défaut.

Première étape


Il est possible que le thermostat de sécurité ait déclenché et qu’il faille le réarmer manuellement. Dans ce cas, il suffit de dévisser le capuchon de protection et d’appuyer dessus avec une pointe de tournevis. Si le défaut disparait, le voyant devrait s’éteindre.

Réparation


Le problème peut aussi venir de l’aquastat qu’on appelle aussi le thermostat de commande, le défaut peut venir d’un problème de surchauffe ou du pressostat. Dans ce cas il suffit de mettre la chaudière hors tension et de vérifier lequel des deux est en défaut en se servant d’un ohmmètre.

Si la panne vient du pressostat, il faudra vérifier le capillaire, un petit tube qui peut être bouché. Il vous faudra alors isoler les vannes du circuit de chauffage, vidanger la chaudière et démonter le capillaire pour vérifier qu’il n’est pas bouché. S’il est responsable de la panne, vous devriez trouver un dépôt qui obstrue le tube et qui empêche l’eau de circuler.

Une fois l’opération terminée, il ne vous restera plus qu’à remonter les différentes pièces et à remettre la chaudière en marche qui devrait se réenclencher sans aucun problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire